En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'EPS au LYCEE BELLEVUE

Publié le jeudi 15 décembre 2011 17:22 - Mis à jour le jeudi 30 août 2018 12:12

Les élèves entrant en classe de 2nde au Lycée Bellevue y sont généralement jusqu'en Terminale. Les activités suivies en classe de 2nde et de 1er préparent donc à la classe de Terminale. Ainsi, pour le baccalauréat, les élèves devront faire un choix parmi les différents groupes de 3 activités sportives proposés par les enseignants E.P.S. en début d'année.

A.P.S. de la classe de 2nde :

  • Basket ball
  • Gymnastique Sportive
  • Course de durée
  • Badminton

A.P.S. de la classe de 1ere :

  • Handball
  • Course de Haies
  • Volley ball
  • Danse chorégraphie collective ou Tennis de table

A.P.S. proposées en Terminale :

En début d'année, les élèves doivent choisir un des groupes de 3 activités proposés par les professeurs E.P.S..

Groupes choisis en 2017-2018 :

  • Gymnastique sportive / Demi-fond : 3 x 500m /  Badminton
  • Gymnastique sportive / Demi-fond : 3 x 500m /  Volley
  • Badminton / Demi-fond : 3 x 500m / STEP
  • Handball / Demi-fond : 3 x 500m / STEP

La première séance E.P.S. est consacrée à la composition de ces groupes en tenant compte des installations sportives et de l'équilibre en nombre d'élèves des différents groupes ....

PJ à télécharger

L'E.P.S. au BACCALAUREAT :

Durant l'année, les élèves vont donc pratiquer ces 3 activités qui seront évaluées en Contrôle en Cours de Formation. A la fin de chaque cycle, une double évaluation sur l'activité (effectuée par le professeur E.P.S. du groupe + un professeur E.P.S.) débouche sur une note. La note proposée pour le baccalauréat est la moyenne des notes obtenues dans les trois activités. Celle-ci peut être modifiée par la Commission Académique d'harmonisation au vu des moyennes nationales et académiques.

La note finale E.P.S. est prise en compte dans le premier groupe d'épreuves du baccalauréat avec un coefficient de 2. Toute absence non justifiée par un certificat médical lors des journées d'évaluation, entraîne la note de 0/20 pour l'activité. Aucun certificat médical rétroactif n'est accepté.

Une journée de rattrapage est prévue en fin d'année uniquement pour les élèves absents pour raisons médicales.

Les dates des évaluations sont portées à la connaissance des élèves et de leurs représentants légaux en début d'année scolaire (document à signer par les deux parties, voir pièce jointe).

1 - Options facultatives E.P.S. :

Les élèves ont la possibilité, lors de leur inscription au baccalauréat, de choisir une ou plusieurs options facultatives. Parmi celles-ci figurent différentes options facultatives E.P.S 

  • Rugby
  • Tennis
  • Danse
  • Judo
  • Natation de durée

Le niveau physique requis pour ces épreuves est supérieur à celui attendu pour le baccalauréat E.P.S.  Seul un bon niveau académique dans l'activité, peut permettre d'obtenir des points.

Rappel : sont pris en compte uniquement les notes supérieures à la moyenne.

L'option choisie en 1er voeu, lors de l'inscription, est affectée du coefficient 2.

PJ à técharger

2 - Option facultative athlète de haut niveau :

Les élèves, qui ont un statut d'athlète de haut niveau et qui figurent sur la liste nationale de leur fédération actualisée en octobre de chaque année, peuvent prétendre bénéficier de cette option. Ces élèves sont priés de se faire connaître rapidement auprès de leur professeur E.P.S en début d'année. La note maximum leur est attribuée sur la prestation physique (16 pts), seul l'entretien oral sur l'activité sera obligatoire (4 pts). Pièces jointes déroulement de l'épreuve et dossier à fournir obligatoirement.

Les élèves concernés peuvent être dispensés des cours E.P.S et du contrôle en cours de formation (CCF). Dans ce cas, ils doivent obligatoirement s'inscrire pour subir l'épreuve ponctuelle E.P.S en fin d'année. Cette épreuve, évaluée sur deux activités parmi différents groupes d'activités, attribuera la note E.P.S du candidat pour le baccalauréat,  note indispensable pour prétendre  bénéficier de cette option facultative.

Pour toutes ces options facultatives E.P.S une convocation individuelle sera adressée aux élèves inscrits.

Ces épreuves se déroulent généralement fin mai .

INTERCLASSES SECONDES :

En début d'année scolaire, une journée d'intégration des élèves de seconde est organisée. Différentes rencontres sportives sont réalisées sur une demi-journée banalisée. Un classement final est établi.

PJ à telecharger

CROSS d'ETABLISSEMENT :

Chaque année, au cours du mois d'octobre, a lieu  le CROSS d'ETABLISSEMENT. Cette épreuve s'inscrit dans le cadre de l'U.N.S.S. Toutes les classes sont conviées à participer. La participation est obligatoire et notée. Cette  note est prise en compte dans la moyenne du premier trimestre.

Les élèves souhaitant poursuivre l'aventure, seront inscrits pour le championnat départemental, et, s'ils sont qualifiés pourront poursuivre en championnat académique ... voire les France !

DISPENSES :

Comme indiqué dans le règlement intérieur de l'établissement, toute dispense ponctuelle ou médicale inférieure à un mois, n'exempte pas l'élève de sa  présence en cours E.P.S .

Dans ce cas, l'élève doit présenter, uniquement à son professeur, le justificatif de sa dispense et doit être présent en cours. En aucun cas il ne présente à la vie scolaire ce justificatif. Cet élève est cencé être présent en cours, sauf cas exceptionnel. Toute absence sera signalée.

Par contre, pour les dispenses médicales supérieures à un mois, une autorisation parentale est nécessaire pour lui permettre de ne pas assister au cours. L'élève présentealors sa dispense, toujours et uniquement à son professeur, avec l'autorisation parentale faite sur papier libre et signée par le ou les parents.

ANNEXE:

Lien: site figurines animées gymnastique sportive:

bernard.lefort.assoc.pagespro-orange.fr/gym/imagegym.htm

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1