En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA

Section d'Enseignement Professionnel et Adapté

Publié le mercredi 20 janvier 2010 13:22 - Mis à jour le samedi 4 février 2017 08:16

 

La SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien tout autant que l’allongement des cycles.

L’orientation vers cette structure d’enseignements adaptés relève désormais de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, après avis d’une commission départementale d’orientation et réponse des parents ou du représentant légal.

 

 Les élèves de la Segpa sont des collégiens, avant tout et à ce titre, ils participent comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, travaux des délégués, actions éducatives ...

Au collège Bellevue, de nombreux projets sont menés qui réunissent élèves des classes ordinaires et élèves de l’enseignement adapté.

 

Par ailleurs, de longue date, la Section d'enseignement général et adapté du collège Bellevue est impliquée dans des projets européens Comenius / Erasmus +. 5 projets ont déjà été menés.

 

Les objectifs fondamentaux de l’enseignement à la Segpa sont l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances ainsi que l’accession à un dispositif qualifiant de niveau V, voire IV, à l’issue de la scolarité en collège.

 

Les enseignements, conjuguant des enseignements adaptés généraux et professionnels, sont assurés par :

  • des professeurs des écoles spécialisés
  • des professeurs de collège
  • des professeurs de lycée professionnel

 

La Segpa du collège Bellevue dispose de 4 modules /ateliers permettant la découverte des champs professionnels suivants :

Espace rural et environnement, hygiène alimentation service (2 modules), habitat.